Jacques Rivette
Jacques Rivette, né à Rouen en 1928 et mort à Paris en 2016, est l’auteur d’une vingtaine de films importants s’étalant sur six décennies, du Coup du Berger (1956) à 36 vues du Pic Saint-Loup (2009), en passant par Paris nous appartient (1961), La Religieuse (1966), L’Amour fou (1968), le monumental Out 1 (1971), Céline et Julie vont en bateau (1974), Le Pont du nord (1980), La Belle Noiseuse (1991), Va Savoir (2001) ou Ne touchez pas la hache (2006).
Sa place singulière dans le cinéma français se dessine dès l’expérience critique collective des Cahiers du cinéma des années 1950-1960, où il publie des textes majeurs, en parallèle des premiers tournages d’un groupe d’amis qui devait recevoir le nom de Nouvelle Vague. La grande cohérence thématique de son œuvre filmée, traversée par les fils rouges du secret, du complot et du jeu, et marquée par sa fidélité à une constellation d’actrices et d’acteurs rendus à la liberté, continuent de donner un statut à part à celui qui déclarait en 1968 : « Tous les films sont sur le théâtre, il n’y a pas d’autre sujet ».