rechercher

lettre d'information

couverture de NOTRE CAMÉRA ANALYTIQUE + DVD
288 pages - 22,00 €
Post-éditions

NOTRE CAMÉRA ANALYTIQUE + DVD

Mise en catalogue des images et objets

Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi sont des cinéastes-résistants, sans cesse sur le qui-vive, d’infatigables veilleurs, des empêcheurs d’oubli. Ils cherchent moins à convaincre coûte que coûte le spectateur qu’à introduire un doute fécond, l’amorce d’une dialectique entre présent et passé, ici et ailleurs, vérités et mensonges, idéologies et histoire.

Ouvrage publié en coédition avec le Centre Pompidou, à l’occasion de la rétrospective intégrale (projections, exposition, installations) de Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, du 25 septembre au 15 novembre 2015 à Paris.

« Il aurait pu s’agir de la première ou de la dernière caméra ; la caméra ou l’appareil de la mémoire. Elle réécrit le cinéma en commençant par le début. Le film se copie lui-même, il se prend au miroir au moyen du déclencheur automatique. Il se regarde, se scrute verticalement, il jette sur celui qu’il aime, en secret, un long regard de chagrin. C’est un appareil pensant, qui classe, associe, construit le catalogue des variantes (apocryphes) des images. Il fixe son attention sur les détails, en choisissant ou en agrandissant ces objets partiels qui existent pour lui à l’intérieur d’une photographie transparente, d’un photogramme. Dans le fait de repasser l’image, le temps de l’opération, de l’écoulement, ne compte pas ; en retardant et en dilatant le temps de l’observation jusqu’aux limites de la perception du mouvement, c’est le mode de savoir qui se manifeste. »


Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi [teaser] par centrepompidou

Table

Entretiens
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi

  • À la rencontre des fantômes
  • Faire renaître les milliers de regards qui gisaient dans ces films
  • La nostalgie n’existe pas, seul le présent existe
  • Le siècle chien-loup

Fragments & carnets
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi

  • Violenze : cahier couleurs de 16 pages (aquarelles)
  • Note sur les Films parfumés
  • Notre caméra analytique
  • Autour des avant-gardes – Voyages en Russie 1989-1990
  • Choses trouvées, choses pensées
  • Tourisme vandale – Deux projets
  • Nous recherchons dans les archives…

Cahier Critique

  • Antoine de Baecque, La danse de mort de l’histoire
  • Nicolas Klotz, Navire explosif dans la nuit
  • Raphaël Nieuwjaer, Que reste-t-il ?
  • Luc Chessel, De la séduction
  • Dominique Païni, Les Fragments électriques : analyser et accuser
  • Jean-Pierre Cometti, Pièces à conviction : l’histoire naturelle de la violence de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
  • Jonathan Larcher, Une anthropologie visuelle des images trophées
  • Gabi Scardi, Sur Retour à Khodorciur
  • Danièle Hibon, Comme des grains de grenade

Reprises

  • Raymond Bellour, L’arrière-monde
  • Philippe Azoury, Sur « certaines radiations encore loin d’être claires »
  • Christa Blümlinger, La Marche de l’homme
  • Jean Louis Schefer, Carrousel de jeux
  • Raymond Bellour, Des instants choisis de l’espèce humaine

Photogrammes : cahier couleurs de 16 pages
Filmographie
Index

+ DVD offert :
Transparences (Trasparenze), Italie, vidéo (Hi8), coul., voix-over (Yervant Gianikian), 6minutes, 1998.

« Transparences  : voir à travers, pouvoir entrevoir le “cinéma” sur pied, ou porté. Œil et main deviennent mouvement, griffes et projection. Sur la décomposition du matériau nitrate, ses transformations (d’un fragment de guerre ayant appartenu à Luca Comerio, tourné par lui en 1916 sur le mont Adamello). Aspect physique en continuelle mutation. Restent les supports déchirés de la pellicule : perforations, collages, fluorescences, couleurs éteintes, jusqu’au total effacement de l’image originale contenue sur le photogramme. Effacement de l’image de la guerre ; parenté entre le nitrate et la poudre à canon. Métamorphoses du cinéma “qui défile” en cinéma de la matière collante, gommeuse, explosive. Dernier état du cinéma : devenir bombe explosive incendiaire de la mémoire. »

Images d’Orient – Tourisme vandale , Italie-France, 16mm, coul., mus. et voix-over (Giovanna Marini, Luis Agudo), 62 min., 2001.

« Pour nous, comme toujours, les images du passé entrent en raisonnance avec le présent. Les émigrations, les problèmes ethniques, le racisme, “l’exotisme”.
Un travail analytique dans les profondeurs des photogrammes : ceux d’une collection de films inédits formant un grand corps d’archives documentaires qui parcourent le XXesiècle. Un grand dessein, une mise en catalogue de thèmes récurrents dans le temps et dans l’espace, entre le sud du monde et l’Occident, où la première moitié du siècle, par bien des aspects, continue de marquer le destin de la seconde et au-delà. »

Ouvrage publié avec le soutien de la Fédération internationale des Archives du Film (FIAF).

Visualiser ou télécharger la brochure-programme de l’événement Gianikian-Ricci Licchi, du 25 septembre au 15 novembre 2015 au Centre Pompidou.

Billet de Judith Revault d’Allonnes sur Potoetcabengo (septembre 2015).

Éditeur : Post-éditions
Prix : 22,00 €
Nombre de pages : 288 pages
Édition courante : 21 septembre 2015
ISBN : 979-10-92616-10-1
EAN : 9791092616101