L’œuvre cinématographique de Robert Kramer fait l’objet d’une reconnaissance internationale croissante. Elle s’accompagne d’un important corpus de textes préparatoires, lettres, notes et scénarios aujourd’hui conservés à en France l’IMEC (Institut mémoires de l’édition contemporaine).
Le présent projet de livre a initialement été conçu du vivant de l’auteur, en complicité amicale avec l’historien du cinéma Bernard Eisenschitz. La disparition brutale de Robert Kramer en 1999 ainsi que diverses déconvenues éditoriales ont entravé sa publication jusqu’à aujourd’hui.
Les textes de Robert Kramer révèlent la figure d’un cinéaste doté d’une conscience aigüe de l’histoire et des injustices sociales, dont l’engagement dans les luttes politiques de son temps est indissociable de ses films. Il a inventé des formes d’expression cinématographique inédites, mêlant l’expérience collective et certaines aspects biographiques pour produire des formes de fictions documentaires dont l’aspect novateur est loin d’être épuisé.
Les textes ici réunis sont ceux qui entretiennent le lien le plus étroit avec ses films (réalisés ou non). Rédigés avant, pendant, ou après le tournage ou la sortie d’un film, ils apportent un éclairage précieux sur l’engagement politique et artistique (les deux n’étant pas dissociables à ses yeux), la méthode de travail de Robert Kramer, et instruisent la compréhension de son œuvre.
Robert Kramer (1939-1999) est un cinéaste américain venu s’installer en Europe au début des années 1980. Il est le cofondateur de l’agence cinématographique alternative Newsreel, créée en 1967 aux États-Unis, et toujours active aujourd’hui, dont l’objectif était de produire de l’information par les images en opposition aux médias dominants. Il est l’auteur de vingt-cinq films majoritairement réalisés alors qu’il résidait en France. Les films Route One/USA, Walk the Walk, Milestones et Ice ont fait l’objet d’éditions récentes en DVD chez Montparnasse, Cahiers du cinéma, Capricci.