Le Jardin des fauves paraît à l’occasion de la rétrospective intégrale des films de João Pedro Rodrigues et de l’exposition de l’installation Santo António, organisées par les Cinémas du Centre Pompidou du 25 novembre 2016 au 2 janvier 2017.
« Dans la critique et dans les interviews, ce que l’on dit sur les films reste souvent très impressionniste. On ne parle pas du concret, on ne parle pas vraiment du film. On aborde les idées qui sont dans le film ou à l’origine du film, des aspects sociologiques ou politiques, mais on ne parle pas de ce qui m’intéresse le plus : un film est fait d’images et de sons. On passe souvent à côté de ça. Presque tous les sujets sont potentiellement intéressants, mais ce qui importe, c’est la manière dont on les met en scène. »
João Pedro Rodrigues est né en 1966 à Lisbonne. Son œuvre interroge la porosité entre les identités, les espèces et les genres – et la solitude sans remède des corps. Il a réalisé dix-huit films à ce jour, parmi lesquels quatre longs métrages très remarqués lors de leur sortie : O Fantasma (2000), Odete (2005), Mourir comme un homme (2009) et La dernière fois que j’ai vu Macao (2012). Le dernier en date, L’Ornithologue, présenté au Festival de Locarno en 2016, lui a valu de recevoir le Léopard d’Argent du meilleur réalisateur. Les présentes conversations, menées à Sintra et à Paris par le cinéaste et producteur Antoine Barraud, mettent en lumière les processus de création d’une œuvre à la fois maîtrisée et sauvage : ses inspirations, ses conditions et ses moyens.
L’ouvrage comporte une filmographie complète, ainsi qu’un cahier de 24 pages en couleurs reproduisant des photogrammes des films et des photographies de plateau.
Entretien de João Pedro Rodrigues avec Olivia Gesbert à La Grande Table, sur France Culture, le 29 novembre 2016 :