rechercher

lettre d'information

couverture de DES ACTES. À CALAIS ET TOUT AUTOUR
A paraître le 19 octobre
80 pages - 10,00 €
Post-éditions

DES ACTES. À CALAIS ET TOUT AUTOUR

Julie L., 24 ans, étudiante résidant à Paris, accompagne à la gare du Nord le 26 juin 2017 Bahroz H., jeune Irakien âgé de 19 ans, à qui elle a donné asile pendant deux nuits et qui repart ce soir-là pour Dunkerque. Au moment de s’engager sur le quai, elle lui prend la main et se colle contre lui, pour donner l’illusion d’un couple et éviter ainsi au jeune homme d’être contrôlé par les policiers. Julie L. attend le départ du train, à 20 heures 56, avant de quitter la gare.

Alentour, exilés d’ici et d’ailleurs construisent autant qu’ils le peuvent : des abris, des relations, des histoires, des horizons. Depuis 2012, le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – dresse la carte de cette urbanité dissidente, qu’il augmente simultanément, y construisant avec du bois, des mots, des images, des pierres, des sons, des danses. Ce faisant, il s’efforce d’esquisser les contours et le contenu d’une politique de l’hospitalité du vingt-et-unième siècle. En contre-feu d’une action publique s’acharnant à expulser et détruire, violenter et menacer, placer et déplacer, la politique du PEROU consiste à rendre autrement présentes au monde la puissance et la beauté de la fraternité qui s’invente dans nos confins, à en faire retentir
la charge d’avenir.

Des Actes. À Calais et tout autour est un manifeste de cette politique. Imaginées à Calais, à la rencontre des exilés et de la multitude d’Européens solidaires ayant fait surgir la dite « Jungle » de la boue, ces pages consignent les actes d’hospitalité risqués partout en France, malgré d’invraisemblables lois les criminalisant. C’est une archive au présent, écrite à partir de témoignages envoyés au PEROU depuis l’été 2017, peuplée de celles et ceux qui maintiennent vif le sens de notre République. C’est un registre ouvert, s’amplifiant demain de nouveaux témoignages qui seront inlassablement rendus publics jusqu’à ce qu’hospitalité fasse loi. C’est un acte éditorial dont les droits d’auteur serviront dans leur intégralité à améliorer le quotidien des rescapés à bord de l’Aquarius, navire de sauvetage en mer affrété par l’association SOS Méditerranée.

Editeur : Post-éditions
Prix : 10,00 €
Nombre de pages : 80 pages
Date de parution : 19 octobre 2018
ISBN : 979-10-92616-21-7
EAN : 9791092616217