rechercher

lettre d'information

couverture de À l'opéra derrière un poteau
144 pages - 7,00 €
Post-éditions

À l’opéra derrière un poteau

« Je n’ai finalement pas tant pour projet de faire des livres que de faire une vie. Partagé entre le dehors de l’écriture et le dedans de la vie, j’ai fini par passer mon temps à prendre des notes, à annoter mon existence comme on annote un livre. Le détour que je fais ici par le personnage à peine fictif du marin me fait passer du livre au film, du commentaire de mon existence à la voix off de ma vie. »

Après des études de théologie protestante, Fabrice Reymond conçoit des documentaires pour France Culture entre1993 et1998, puis s’engage dans l’aventure de l’art. Depuis 2008, il publie tous les deux ans le nouveau tome d’un projet intitulé « Anabase », le livre d’une vie, construit comme un musée conservant des fragments de textes patiemment consignés. L’énoncé programmatique d’« Anabase » est le suivant : « Perdu sur le chemin du retour, on sème les indices qui dessinent la carte du présent. » En 2008, Fabrice Reymond codirige l’anthologie Art conceptuel, une entologie, conçue comme un manifeste littéraire qui affirme la dimension littéraire et fictionnelle des énoncés conceptuels, et qui permet au texte d’excéder les styles, les genres, les formats
et d’échapper à la clôture du livre.

La collection « faux raccord », dirigée par Judith Abensour et Thomas Bauer, rassemble divers écrits cinéma­tographiques : articles critiques, scénarios de films réalisés, en devenir ou pour toujours laissés à l’état d’esquisse, partitions de « films » mentaux ou réflexions d’écrivains et de théoriciens sur la place du cinéma dans leur rapport à l’écriture et à la pensée. Écrivain, artiste, théoricien, philosophe ou cinéaste, chacun prend en charge l’écriture d’un livret qui fait écho par sa singularité à tous les autres livrets de la collection, telle une opération de montage par intervalles. S’il est néanmoins un espace commun au cœur de cette disparité, c’est un espace collectif d’expériences et de réflexions sur les modes de fabrication et de diffusion de nos images.

Éditeur : Post-éditions
Prix : 7,00 €
Nombre de pages : 144 pages
Édition courante : 23 novembre 2014
ISBN : 979-10-92616-13-2
EAN : 9791092616132