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Arthur C. Danto

Professeur émérite de philosophie à l’université Columbia (New York) où il a enseigné de 1951 à sa mort, en 2013, Arthur C. Danto (né en 1924 à Ann Arbor, Michigan) est l’un des plus importants philosophes et critiques d’art américain de ces dernières décennies. Outre ses textes et ouvrages de critique d’art, on lui doit de nombreux livres et articles de philosophie. Auteur d’articles pour The Naked Punch Review et pour le magazine d’art contemporain Artforum, il a succédé à Clement Greenberg en tant que critique d’art pour le magazine The Nation. Il a été président de l’Association philosophique américaine et de la Société américaine d’esthétique.
Auteur d’ouvrages de philosophie de l’action, philosophie de l’histoire et philosophie de la connaissance, Arthur C. Danto s’est surtout fait connaître pour ses travaux en philosophie de l’art. Avec Nelson Goodman, il est d’abord l’un des plus célèbres représentants de l’esthétique analytique américaine, dont il se distancie néanmoins en puisant dans l’œuvre philosophique dite « continentale » (Hegel, Nietzsche, Sartre). Sa vision de l’évolution de l’art est profondément inspirée de l’historicisme de Hegel. Il l’enrichit d’apports inédits, à commencer par sa théorie des indiscernables, et celle de la Fin de l’art.

Livres traduits en français
La Transfiguration du banal (1981), trad. française Claude Hary-Schaeffer, Seuil, « Poétique », 1989.
L’Assujettissement philosophique de l’art, tr. fr. Claude Hary-Schaeffer, Seuil, 1993 (épuisé).
Après la fin de l’art, tr. fr. Claude Hary-Schaeffer, Seuil, 1996 (épuisé).
L’Art contemporain et la clôture de l’histoire, tr. fr. Claude Hary-Schaeffer, Seuil, 2000 (épuisé).
La Madone du futur, tr. fr. Claude Hary-Schaeffer, Seuil, 2003.
Andy Warhol, tr. fr. Laurent Bury, Les Belles Lettres, 2011.